Majeure Haute Spécialisation

L’école secondaire l’’Orée des Bois offre aux élèves la chance de poursuivre un programme spécialisé en exploitation minière.Aujourd’hui, le Canada est considéré comme un des plus importants pays miniers au monde, produisant plus de 60 minerais et métaux. L’industrie minière est un joueur majeure dans l’économie du Canada.

L’élève qui s’y inscrit suivra un itinéraire d’études précis et aura, au cours de sa 11e et 12e années, la chance de participer à divers ateliers et activités reliés au programme. Peu importe le choix de carrière effectué dans le secteur minier, les exigences restent les mêmes pour tous. La Majeure en exploitation minière permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou sur le marché du travail.

Exigences du programme

Certifications, expériences et activités

L’élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en exploitation minière doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

Ensemble de crédits

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’exploitation minière, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’exploitation minière.
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario.
    • un crédit en français
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en études canadiennes et mondiales ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d’apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d’appliquer, d’approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d’éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

4 Certifications obligatoires 

Toutes les formations sont offertes gratuitement aux élèves.

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C ou intervenants en soins de santé (ISS); les deux incluent l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme Premiers soins
  • Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
  • Sensibilisation aux mesures de sécurité générales (SGA)

Certifications additionnelles (3):

L’élève doit avoir un minimum de trois certifications additionnelles. Celles-si sont offertes gratuitement. Dans les deux ans de son programme, l’élève a l’opportunité de suivre diverses formations, selon la disponibilité, dans la liste suivante:

  • compétences en leadership
  • considérations environnementales
  • équipement de suspension – travaux en hauteur
  • formation avancée dans une technique
  • formation pour lutter contre l’oppression et devenir des alliés
  • gestion de projets
  • mesures de sécurité générale – mine à ciel ouvert et mine souterraine
  • opération sécuritaire d’un véhicule propre au secteur
  • prévention des infections
  • protection contre les chutes en hauteur
  • sécurité électrique de base
  • service à la clientèle
  • Travail en hauteur
  • utilisation sécuritaire de la scie à chaîne
  • compétences en matière d’arpentage et en réalisation d’inventaires forestiers
  • développement du portfolio
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d’un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • formation sur l’utilisation sécuritaire des échelles
  • machine de levage et équipement d’amarrage – opération et travail sécuritaire
  • opérateur/opératrice de radio
  • plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
  • procédures de verrouillage et d’étiquetage
  • sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • travail sécuritaire dans les espaces clos
  • utilisation sécuritaire des outils à charge explosive

Expériences d’anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l’attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d’études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après. Toutes les présentations offertes par les établissements postsecondaires sont gratuites et offertes à l’école. L’élève doit y assister malgré ses préférences. Ce tableau n’est qu’à titre indicatif et peut être modifié.

Les camps d’anticipation (Sudbury) sont offerts en 11e année seulement et assurent des certifications à l’élève.

  • Présentation de l’Université d’Ottawa, de Laurentienne et de Hearst
  • Présentation du Collège Boréal et de la Cité collégiale
  • Camp d’anticipation (toujours en mai)
  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l’intéresse afin d’obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d’une agente ou d’un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l’intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l’intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l’intéresse.
  • Autres selon les occasions

Activités d’apprentissage et d’exploration

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l’exploitation minière, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’exploitation minière (exemple de jumelage);
  • observer un mécanicien-monteur industriel ou une mécanicienne-monteuse industrielle pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d’une semaine auprès d’un professionnel du secteur dans une exploitation minière locale (exemple d’expérience de travail);
  • visiter une mine ou des installations minières;
  • visiter un salon commercial ou de recrutement parrainé par le secteur ou assister à une conférence;
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale telle qu’une compétition d’opération de sauvetage dans les mines ou une compétition de Compétences Canada portant sur l’industrie minière;
  • participer à une journée d’information sur les professions reliées à l’ingénierie parrainée par une université.
  • Autres selon les occasions

Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d’établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Itinéraires

L’élève qui s’engage dans la Majeure doit suivre un itinéraire de cours particulier. Tout dépendant de la destination de l’élève, l’itinéraire se précisera. Des modèles typiques sont disponibles pour consultation (en cliquant sur chaque lien). Or, il est à noter que ces modèles ne sont qu’à titre indicatif seulement. Seule une rencontre avec la conseillère en orientation peut confirmer les cours qui seront à l’horaire de l’élève.