Programme académique

L’école secondaire l’Orée des Bois offre une programmation innovatrice aux élèves de la 9e à la 12e année leur permettant de prendre leur place dans un monde moderne.

Les élèves qui fréquentent l’École secondaire l’Orée des Bois bénéficient de laboratoires d’art, de sciences et de technologie, d’un grand gymnases ainsi que des installations à la fine pointe de la technologie permettant un accès sécurisé à l’Internet grâce au programme AVAN (Apportez votre appareil numérique).

Les élèves étudient dans un environnement accueillant, sécuritaire et propice à l’apprentissage. L’école met à la disposition de ses élèves des pratiques de sports avant et après les heures de classe, une association générale des élèves, des services d’orientation scolaire, des dîners chauds et froids à la cantine et des équipes sportives hors pair.

Les élèves ont l’occasion de participer à divers tournois sportifs régionaux et provinciaux, à une variété d’activités telles que des danses, des spectacles, des carnavals, des fêtes champêtres, des journées thèmes, des voyages d’école, des clubs et des comités.

L’école tire fierté de son personnel engagé et accueillant qui voit au bien-être des élèves qui lui sont confiés. Tous les membres du personnel de l’école travaillent étroitement ensemble afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur expérience scolaire et être prêts pour des études collégiales, universitaires ou pour le marché du travail.

L’école communique régulièrement avec les parents afin de les informer du progrès et du bien-être de leur enfant. La direction d’école achemine mensuellement par courriel un bulletin de nouvelles aux parents dans lequel elle fait part des nouvelles de l’école et des activités à venir.

Les parents peuvent également s’engager plus activement dans la vie scolaire de leur enfant en participant au conseil d’école. Par l’entremise du conseil d’école, les parents peuvent exercer une influence accrue dans l’éducation de leur enfant et contribuer à l’amélioration du rendement et du bien-être de tous les élèves de l’École secondaire l’Orée des Bois.

Majeure Haute Spécialisation

Depuis septembre 2010, l’école secondaire l’Orée des Bois est fière d’offrir aux élèves la chance de poursuivre un programme spécialisé en santé et bien-être. Ce programme, reconnu sous le sigle de la MHS, prépare les étudiants de façon rigoureuse et concise à des études postsecondaires dans ces domaines et ainsi, permet de faciliter l’entrée à une future profession grâce à une base solide déjà acquise.

Le programme de la MHS est structuré. L’élève qui s’y inscrit suivra un itinéraire d’études précis et aura, au cours de sa 11e et 12e années, la chance de participer à divers ateliers et activités reliés au programme.

Exigences du programme

Kinésiologue, éducatrice ou éducateur en garderie, audiologiste, travailleuse ou travailleur social, médecin, infirmière ou infirmier, physiothérapeute, enseignante ou enseignant, radiologiste, dentiste… Cette liste ne reflète que très partiellement le nombre et la variété des professions exercées dans le secteur de la santé et du bien-être. Pour une liste plus complète des professions, veuillez cliquer ici.

Peu importe le choix de carrière effectué dans le domaine de la santé et du bien-être, les exigences restent les mêmes pour tous. La Majeure en santé et bien-être permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou sur le marché du travail.

L’éleve inscrit à la Majeure Haute Specialisation en santé et bien-être doit satisfaire aux composantes décrites dans l’espace suivant ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’éudes secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau rouge de la Majeure Haute Specialisation.

Certifications obligatoires (4)

Toutes les formations sont offertes gratuitement aux élèves.

  • RCR
  • Premiers soins
  • SIMDUT
  • Prévention des infections

Certifications additionnelles (3)

L’élève doit avoir un minimum de trois certifications additionnelles. Celles-si sont offertes gratuitement. Dans les deux ans de son programme, l’élève a l’opportunité de suivre diverses formations.

  • Techniques de résolution de conflits
  • Ambulation, levage et transfert ambulatoire
  • Certifications diverses obtenues au Camp d’anticipation
  • Certifications diverses obtenues par la Cité collégiale
  • Autres selon les occasions

Expériences d’anticipation

Toutes les présentations offertes par les établissements postsecondaires sont gratuites et offertes à l’école. L’élève doit y assister malgré ses préférences. Ce tableau n’est qu’à titre indicatif et peut être modifié.

Les camps d’anticipation (Sudbury) sont offerts en 11e année seulement et assurent des certifications à l’élève.

  • Présentation de l’Université d’Ottawa
  • Présentation de l’Université de Hearst
  • Présentation du Collège Boréal
  • Présentation de la Cité collégiale
  • Présentation de l’Université Laurentienne
  • Camp d’anticipation (toujours en mai)
  • Autres selon les occasions

Activités d’apprentissage et d’exploration

Au cours des deux années du programmes, l’élève devra participer à plusieurs activités lui permettant d’explorer diverses carrières dans le domaine.

  • Journée emploi à Lady Dunn
  • Conférence: Mini-école de médecine (2 par semestre)
  • Sessions offertes par le CNFS (M. Maltais)
  • Tournée des spécialistes de Boréal
  • Autres selon les occasions

Compétences essentielles et habitudes de travail

L’élève doit compléter un portfolio en utilisant le site web du PCO. Ce portfolio est à remettre avant décembre de la 12e année.

  • Portfolio Passeport Compétences de l’Ontario (modules en ligne)

Itinéraire de cours

L’élève qui s’engage dans la Majeure doit suivre un itinéraire de cours particulier. Tout dépendant de la destination de l’élève, l’itinéraire se précisera. Des modèles typiques sont disponibles pour consultation (en cliquant sur chaque lien). Or, il est à noter que ces modèles ne sont qu’à titre indicatif seulement. Seule une rencontre avec la conseillère en orientation peut confirmer les cours qui seront à l’horaire de l’élève.

Bourses d’études

L’Orée des Bois encourage les élèves à participer au programme de la MHS en offrant une bourse d’études d’une somme considérable. Les finissants inscrits à la MHS n’ont pas à faire demande pour cette bourse, elle est remise automatiquement à l’élève qui s’est démarqué pendant toute la durée du programme.

Partenaires

La MHS ne serait pas possible sans toute la participation de divers organismes de la région. Nous aimerions remercier les établissements suivants pour leur partenariat au sein de la MHS. Que ce soit pour les formations offertes, en passant par les stages d’éducation coopérative offerts aux élèves, sans eux, nous ne pourrions offrir la MHS.

École St-Joseph

Saviez-vous que…
  • L’Orée des Bois est la seule école secondaire francophone à offrir une Majeure Haute Spécialisation en santé et bien-être dans les environs.
  • L’activité la plus loin à laquelle les élèves participent a lieu à Ottawa.
  • À ce jour, le taux de réussite du programme est de 100%.
  • Mandy Larouche (2012) est la première élève de l’Orée des Bois à avoir reçu un diplôme MHS (avec sceau rouge).
Dans les médias

Élèves de l’Orée des Bois expérimentent avec les composantes de la santé
OntarioNewsNorth, 30 septembre 2013

High school debuts with bronze at provincial health, wellness competition
Sault Star, 9 juin 2014

Dubreuilville : des jeunes redonnent le sourire à des aînés
Radio-Canada, 9 juin 2016

Entrevue avec le Matin du Nord
Radio-Canada, 9 juin 2016

Lisez les histoires de quelques élèves qui se sont inscrits au programme MHS de l’École secondaire l’Orée des Bois !
Programme COOP

Dans le cadre de la Stratégie visant la réussite des élèves, l’école secondaire l’Orée des Bois offre un programme élargi pour répondre aux styles d’apprentissages et aux intérêts de chaque élève.

Le programme de l’éducation coopérative permet aux élèves de personnaliser leur expérience
scolaire grâce à diverses options d’apprentissage nouvelles et améliorées.

De plus, le programme d’’éducation coopérative satisfait aux besoins, aux intérêts et aux forces
de tous les élèves, les impliquent dans leur apprentissage et les préparent au diplôme et à
l’avenir.

L’éducation coopérative est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation permettant aux élèves d’obtenir des crédits du secondaire dans le cadre d’un stage. Le programme est composé d’un cours en éducation coopérative sous la surveillance d’un enseignant, d’un cours connexe dans n’importe quelle matière et d’un stage.

Les élèves peuvent compter deux crédits d’éducation coopérative parmi leurs crédits obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Il n’y a aucune limite quant aux crédits optionnels. Les stages sont organisés pour les élèves par leur école secondaire et doivent respecter les politiques et lignes directrices du ministère de l’Éducation.

Le programme d’éducation coopérative s’adresse aux élèves du secondaire qui veulent faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires.

Dans le cadre du programme, les élèves ont la possibilité :

  • de connaître un apprentissage pratique;
  • de faire l’essai de diverses carrières;
  • de se rendre compte de la pertinence de leur apprentissage en classe;
  • d’obtenir des crédits par le biais d’une expérience en milieu de travail;
  • d’acquérir des compétences essentielles et des habitudes requises en milieu de travail;
  • d’acquérir une précieuse expérience de travail pour étoffer leur curriculum vitæ en vue d’études postsecondaires ou d’un emploi.

Pour en connaître davantage sur ce programme, veuillez communiquer avec la direction de l’école au 705 884-2222.

Programme PAJO

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet aux élèves de commencer une formation en vue d’une carrière dans des métiers spécialisés. Ils doivent entrer en 11e année et avoir au moins 16 ans.

En y participant, les élèves peuvent acquérir des crédits d’éducation coopérative. Ils peuvent aussi s’inscrire comme apprentis et commencer à accumuler leurs heures d’apprentissage. Ils peuvent acquérir une expérience de travail dans de nombreux métiers, dans les secteurs de l’automobile, de la construction, de la fabrication et des services.

En participant au PAJO, les élèves :

  • acquièrent une formation pratique et de l’expérience dans un métier spécialisé, tout en accumulant des crédits en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO);
  • accumulent des heures de travail qui, d’une part, comptent pour l’obtention de crédits d’éducation coopérative en vue du DESO et, d’autre part, satisfont aux exigences de leur programme d’apprentissage;
  • ont la possibilité de suivre la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage ou d’être admissible à un test d’exemption du niveau 1;
  • peuvent obtenir des crédits optionnels en vue du DESO pour la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage, s’ils sont inscrits dans un programme à double reconnaissance de crédit approuvé par le Ministère.